Nouveau système écologique en vogue, les toilettes sèches sont des toilettes dont l’utilisation ne requiert pas d’eau. De même, elles n’ont pas besoin d’être reliées à un dispositif d’égouts. À une ère où l’avenir de la planète est en danger, de nombreuses personnes pensent de plus en plus à adopter ce dispositif. Si vous en faites partie, il est important d’en savoir un peu plus sur le sujet avant de vous lancer. Découvrez ici les avantages et les inconvénients des toilettes sèches.
Sommaire
Quels sont les avantages de l’utilisation des toilettes sèches ?
Encore connues sous le nom de toilettes à litière biomaîtrisée (TLB), les toilettes sèches offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs.
Un système économique qui nécessite peu de dépenses
L’une des caractéristiques principales qui différencient les toilettes sèches des systèmes traditionnels, c’est l’utilisation de l’eau. Si avec les versions classiques, une fois que vous vous êtes soulagé, il faut tirer la chasse, ce n’est pas le cas avec les TLB.
En effet, plutôt que d’utiliser de l’eau pour faire disparaitre votre commission, une fois celle-ci faite, vous devez la recouvrir avec des déchets végétaux secs. Il peut s’agir :
- de copeaux de bois ;
- les broyats de branchages;
- la sciure de bois.
De même, grâce au principe de fonctionnement des toilettes sèches, vous n’aurez pas dépensé pour l’installation d’un système de plomberie. En outre, il existe très peu de chance que vous vous retrouviez avec des toilettes bouchées qui débordent et qui causent de mauvaises odeurs dans la maison. Une situation qui nécessite bien souvent d’énormes dépenses pour faire appel à un professionnel.
Avec les TLB, lorsque le bac receveur est plein, tout ce que vous aurez à faire, c’est le vider dans votre composteur domestique. De ce fait, vous n’aurez plus à vous demander si vous devez mettre ou pas des agrumes dans votre compost.
Une importante économie d’eau
Quand on tire la chasse d’eau une fois, c’est en moyenne 6 litres d’eau potable qui sont consommés. Par conséquent, une personne peut utiliser environ 42 litres d’eau potable par jour juste en allant aux toilettes. D’ailleurs, outre la douche, les toilettes constituent l’un des dispositifs qui consomment le plus d’eau potable dans un ménage.
En utilisant les toilettes sèches, vous réduirez considérablement votre consommation d’eau, et par ricochet votre facture d’eau.
Une alternative écologique pour la sauvegarde de l’environnement
L’utilisation des toilettes à litière biomaîtrisée ne permet pas seulement de préserver votre porte-monnaie. Cette démarche vous permet de faire un geste envers la planète en réduisant la pollution des eaux souterraines. Le fonctionnement des TLB ne nécessite pas l’emploi de produits chimiques.
Par ailleurs, vous n’aurez pas à faire face aux remontées de mauvaises odeurs comme avec les dispositifs classiques. Vous n’aurez donc pas à vous tracasser pour enlever l’odeur d’égout de la canalisation de votre douche. En réalité, les copeaux de bois versés sur les matières fécales les assèchent, ce qui empêche les bactéries responsables des mauvaises odeurs de se proliférer.
Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de toilettes sèches ?
Bien qu’elles aient de nombreux avantages, les toilettes sèches possèdent quelques inconvénients. Il s’agit :
- d’une vidange régulière du bac receveur et de son entretien ;
- un approvisionnement fréquent en copeaux de bois ;
- la nécessité d’un composteur domestique.
Quand on y pense, les inconvénients des toilettes sèches ne sont pas réellement contraignants. Certes, vous allez devoir vous habituer à aller chercher régulièrement les copeaux de bois dans une scierie, mais une fois que vous prendrez l’habitude, cela deviendra bien plus aisé.
Articles similaires
- Comment se débarasser de l’odeur d’égout dans la canalisation de sa douche ?
- Les cheminées au bio éthanol assurent-elles convenablement le chauffage ?
- Tapis en jonc de mer : comment l’entretenir ?
- Comment changer la serrure de votre porte vous-même ?
- Comment connaitre gratuitement les références cadastrales d’une parcelle ou son propriétaire ?