Peut-on mettre des agrumes dans le compost ?

Pourquoi ne pas mettre d’agrumes dans le compost ?

Le compostage est un procédé biologique qui consiste à convertir les matières organiques en un produit semblable à du terreau qui servira d’engrais. Le compost est le résultat du compostage. Il peut être obtenu grâce aux déchets issus des restes de votre cuisine. Différents éléments peuvent être utilisés pour composter. Qu’en est-il des agrumes ? De nombreuses sources s’accordent sur le fait qu’elles ne devraient pas être mises dans le compost. Ont-elles raison ?

Elles sont acides

Le compost sert d’engrais naturel et favorise l’entretien de votre jardin. L’une des raisons les plus répandues pour ne pas mettre les agrumes dans le compost est le fait qu’elles sont acides. Cette raison n’a cependant pas lieu d’être puisque d’autres fruits et légumes tels que l’ananas, le kiwi et parfois les pommes sont aussi acides. Pour autant, il n’est pas impossible de les utiliser pour composter.

Normalement, lorsque le processus de compostage se déroule bien, pendant la première phase, le produit présente un ph acide, quelles que soient les matières qu’il intègre. L’acidité des ingrédients de base n’a donc pas d’effet sur le travail des microorganismes. Lorsque le compost est prêt, son ph est sensiblement basique. L’acidité des agrumes n’a donc pas d’impact sur le compost.

Elles contiennent des résidus de pesticides

Elles contiennent des résidus de pesticides

Certaines sources affirment que les agrumes contiennent des résidus de pesticides. Il faut savoir que dans leur grande majorité, les fruits et légumes sont soumis à un moment ou un autre à des traitements chimiques qui vont se concentrer dans leur peau. Certains fruits comme les pommes et les raisins sont d’ailleurs exposés à bien plus de produits chimiques que les agrumes.

Les quantités presque négligeables de pesticides que contiennent les épluchures d’agrumes ne seront pas un frein au travail des microorganismes du compost. Les molécules chimiques vont se décomposer, se volatiliser ou se fixer sur les organismes. Vous l’aurez compris, leur présence ne gêne pas le processus de compostage.

Notez que le compost dans votre jardin peut attirer des oiseaux comme le pigeon. Heureusement, certaines astuces naturelles comme les ultrasons permettent de les faire fuir.

Elles sont épaisses

S’il y a une chose qui caractérise les peaux d’agrume, c’est bien leur épaisseur. Celle-ci est aussi responsable des idées reçues selon lesquelles le compostage doit se faire sans agrumes. Toutefois, l’épaisseur d’une matière n’est pas véritablement importante lorsqu’on parle de compostage.

Même si elles sont épaisses, les épluchures d’agrume sont molles et humides. C’est l’humidité qui favorise le développement des bactéries et des autres microorganismes décomposeurs. Même lorsqu’une matière est particulièrement épaisse, si elle est bien humide, elle sera décomposée plus ou moins rapidement pour former le compost.

En revanche, si une matière est sèche, même si elle n’est pas particulièrement épaisse, sa décomposition sera ralentie. En principe, l’épaisseur des agrumes ne constitue donc pas un frein à leur usage dans le compost.

Ils sont exotiques

Certains agrumes sont considérés comme exotiques pour la simple raison qu’ils ne poussent pas sur les mêmes terres que les vôtres. Ainsi, même s’ils possèdent le même nom, certains agrumes n’ont pas exactement :

  • le même aspect ;
  • le même goût ;
  • ou la même texture.

Toutefois, ces différences ne changent pour autant pas leur composition.

En effet, quelle que soit leur origine, les agrumes contiennent de l’eau, des acides aminés, des fibres et du sucre. Les microorganismes pourront donc les composter même s’ils sont exotiques. C’est le cas par exemple du citron qui existe sous différentes formes et tailles. Qu’il soit exotique ou non, c’est un ingrédient qui intègre de multiples recettes pour nettoyer divers revêtements.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire