Découvrez les meilleures astuces: Comment desserrer facilement vis et écrous bloqués!

Toutes les astuces pour desserrer vis et écrous bloqués

La mécanique peut être un passe-temps satisfaisant lorsque les choses se passent sans accrocs, notamment lors des assemblages et désassemblages. Cependant, il arrive souvent que l’on se heurte à des problèmes tels que des écrous récalcitrants ou des vis corrodées par la rouille. Comment doit-on procéder pour éviter de perdre son calme dans de telles circonstances ?

Règles de base pour un desserrage sans forcer

L’humidité s’immisçant entre les filetages d’une vis et de son écrou favorise rapidement l’apparition de rouille, solidifiant le lien entre les deux éléments. Dans une telle situation, il est essentiel d’adopter une approche méthodique et prudente pour ne pas casser la vis par torsion lors d’un effort excessif. L’utilisation combinée d’un lubrifiant pénétrant et de techniques d’impact mécanique et thermique est souvent nécessaire pour réussir à retirer l’écrou ou le goujon sans causer de dommages.

Outils nécessaires pour dévisser vis et écrous

 

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Techniques pour libérer boulons et écrous grippés

Même dans des conditions normales, toute opération de serrage ou desserrage doit être effectuée avec un outil approprié. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un assemblage est bloqué. Il est crucial d’utiliser des clés de haute qualité qui correspondent exactement aux dimensions requises. Une clé à molette doit être ajustée avec précision pour éviter d’endommager les angles de l’écrou ou du boulon. Si ceux-ci sont abîmés, aucune clé standard ne pourra agripper l’assemblage. Dans ce cas, la seule solution est d’utiliser une clé à griffe, qui peut toutefois endommager l’écrou et nécessiter son remplacement après desserrage.

Cependant, forcer n’est généralement pas la meilleure approche. Devant un écrou ou un boulon récalcitrant, il est préférable de commencer par appliquer un spray lubrifiant. Plus le produit agit longtemps, mieux il pénètre dans le filetage et plus efficace il est. Si l’écrou reste bloqué, il faut alors le chauffer avec une lampe à souder ou, idéalement, un chalumeau, dont la flamme est plus précise. La chaleur dilate le métal sain et brise la rouille lors du refroidissement. Une seconde application de lubrifiant peut optimiser l’efficacité de la chaleur. Une clé à pipe, éventuellement munie d’une rallonge, devrait alors permettre de dévisser l’écrou.

Gestion des vis corrodées

Les vis anciennes peuvent s’oxyder non seulement au niveau du filetage mais aussi sous la tête, surtout dans le cas des grosses vis à tête fraisée qui ont une grande superficie de contact. Lorsque la vis résiste et que son empreinte commence à se déformer, le démontage devient presque impossible. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser dès le départ un tournevis à frapper. Les impacts appliqués au bout du manche transforment le choc en une rotation de faible amplitude mais de couple très important. Pour s’adapter aux différentes empreintes, cet outil est équipé d’embouts interchangeables (plats, cruciformes, Torx…). Une vis à tête fendue peut être refaite avec une scie à métaux si nécessaire.

Dans certains cas, le filetage peut avoir été bloqué délibérément avec un produit de freinage. Cela est souvent le cas pour les goujons, qui sont des axes filetés sans tête à leurs deux extrémités. Pour les desserrer, on visse un écrou et un contre-écrou sur le goujon, serrés l’un contre l’autre ; une clé à pipe placée sur l’ensemble permet alors de dévisser, comme s’il s’agissait d’un boulon.

Libérer l’assemblage avec un dégrippant

Ce boulon fixé sur sa tige filetée est maintenu dans un étau pour faciliter l’opération.

Avant toute chose, vaporiser un lubrifiant pénétrant sur l’assemblage.

Desserrer avec une clé adaptée

Laisser agir le dégrippant pendant plusieurs heures, en renouvelant l’application si nécessaire.

Essayer à nouveau de desserrer avec une clé appropriée.

Si la résistance est encore forte, procéder à un chauffage.

Chauffer l’écrou en cas de besoin

Utiliser une lampe à souder ou, de préférence, un chalumeau oxyacétylénique.

Ce dernier, étant rapide et précis, permet de chauffer presque instantanément l’écrou sans dilater la tige filetée simultanément.

Tentative de desserrage avec une douille

Effectuer un nouvel essai de desserrage avec une douille à six pans.

Si nécessaire, utiliser une rallonge tubulaire pour augmenter le couple.

À ce stade, le déblocage devrait se faire sans problème.

Utilisation du tournevis à frapper et des différents embouts

Le tournevis à frapper est fourni avec des embouts pour différents types d’empreintes.

Sélectionner l’embout approprié et l’insérer dans le mandrin.

Tourner la bague en position « dévissage ».

Débloquer des vis

Les vis des portières de cette voiture anciennes ont eu le temps de se gripper.

Appliquer quelques coups de marteau secs et précis sur le manche du tournevis à frapper pour les débloquer.

Transformer un goujon en boulon…

Démonter un goujon peut être compliqué car il n’a pas de tête.

La méthode la plus simple consiste à créer artificiellement une tête en le dotant d’un écrou et d’un contre-écrou, transformant ainsi le goujon en boulon.

…pour ensuite démonter le goujon

Aligner les faces des deux écrous en les serrant fermement.

Utiliser simultanément une clé à pipe de la bonne taille.

Dévisser normalement.

Le goujon devrait se retirer sans difficulté.

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