En général, la décoration de l’intérieur de votre demeure est le reflet de votre personnalité et elle agit sur vos humeurs. Pour cette raison, il est primordial d’en faire un lieu où vous vous sentez à votre aise et qui respire le confort. Vous avez la possibilité d’insuffler à votre salon une ambiance cosy et un côté plus chaleureux. Voici comment vous y prendre !
Sommaire
Adopter la déco idéale pour une ambiance cocooning
Pour que votre salon soit plus cosy, il est essentiel que vous adaptiez sa déco à ce style. C’est un objectif qu’il est relativement facile d’atteindre. Pour un intérieur cosy et chaleureux, vous devez donner la priorité à des textures naturelles. Il peut s’agir :
- du lin ;
- de la laine tricotée
- ou du velours.
L’association de ces différentes matières apporte une atmosphère chaleureuse, accueillante et conviviale à votre séjour.
Une déco cosy ne peut être parfaitement réussie si vous ne faites pas attention aux couleurs qui habillent votre séjour. L’ambiance cocooning mise sur l’homogénéité et privilégie des couleurs neutres telles que le gris, le blanc et la taupe. Vous avez cependant la possibilité d’adopter des tons un peu plus colorés tels que le bordeaux, le rose, le vert et le bleu. Les tons flashy doivent toutefois être évités.
Installer un canapé douillet
Le canapé est le meuble par excellence du salon. C’est un indispensable pour cette pièce. Si sa présence est nécessaire, tous les formats de canapé n’apportent pas un côté chaleureux à votre espace de vie. Vous devez donc avoir une préférence pour les meubles dont l’assise est particulièrement généreuse. Pour une impression d’enveloppement qui invite à la paresse, préférez les tissus épais comme le velours.
Miser sur des accessoires clés
Le linge de maison et le tapis molletonné sont aussi des accessoires qui peuvent donner au salon de votre demeure, l’ambiance cosy que vous recherchez. Comme linge de maison, vous pouvez vous tourner vers les plaids duveteux. À disposer sur les assises de vos meubles, ils peuvent présenter une teinte foncée ou des motifs. Par ailleurs, afin de créer une atmosphère chaleureuse dans votre salon et même dans les autres pièces de votre maison, pensez à y ajouter un tapis molletonné.
Grâce à leur aspect chaleureux et douillet, ces accessoires apportent un sentiment de bien-être à votre séjour. Marcher pieds nus dans votre salon deviendra un moment privilégié. Surtout, ne négligez pas l’entretien de votre tapis que vous devez nettoyer régulièrement. Par ailleurs, vous pouvez ajouter plusieurs assises dans le séjour afin d’en optimiser le confort. Préférez les poufs, car ils sont moins encombrants que les fauteuils.
Ne pas négliger la luminosité
Si les meubles, les matières et les couleurs ont leur importance dans la décoration cosy, c’est également le cas de la luminosité. En effet, pour créer dans votre salon un véritable espace de confort et de relaxation, vous ne devez surtout pas négliger la lumière. Au-delà d’éclairer la pièce qu’ils occupent, les luminaires ont le don de participer au confort qu’offre un espace.
Pour un esprit cocooning, il vous revient de privilégier une ambiance tamisée et apaisante. Pour ce faire, ayez une préférence pour les lampes de table et les lampadaires qui offrent une lumière moyenne qui n’aveugle pas. En outre, l’installation d’une cheminée comme la cheminée bio éthanol peut se révéler utile pour apporter plus de chaleur à votre intérieur. Vous pourrez d’ailleurs y poser de petits luminaires discrets qui ne feront que renforcer la convivialité de l’espace.
Articles similaires
- Tapis en jonc de mer : comment l’entretenir ?
- Comment changer la serrure de votre porte vous-même ?
- Nids d’araignée maison : comment s’en débarrasser ?
- Comment se débarasser de l’odeur d’égout dans la canalisation de sa douche ?
- Astuces pour ne plus avoir de pigeon sur son balcon